Energie solaire en Suisse: Moins de nouvelles grandes installations solaires en 2017

Le marché des installations solaires de moyenne et grande taille a diminué de près d’un tiers en 2017. Celui des petites installations a par contre augmenté de 38%. Globalement, le chiffre d’affaires du photovoltaïque a baissé de 9%. Ces chiffres correspondent à 225 terrains de football de modules nouvellement installés.

Selon Swissolar, ce recul est dû à l’absence de subventions l’année dernière pour les moyennes et grandes installations de plus de 30 kW (-31%).

L’association a publié aujourd’hui une étude de marché sur l’énergie solaire. Le recul est jugé particulièrement spectaculaire pour les centrales d’une puissance supérieure à 1 mégawatt (-73%), constate Swissolar, dont l’étude a été validée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Classées par type d’ouvrage, les plus fortes baisses concernent l’industrie et le commerce (-23%), ainsi que l’agriculture (-33%).

Swissolar s’attend cependant à une légère croissance de photovoltaïque pour 2018, même si la situation reste très difficile pour les grandes centrales photovoltaïques. En cause, l’attente d’au moins 6 ans pour les nouvelles demandes de « grande rétribution unique ». Swissolar demande à l’OFEN de raccourcir ce délai à deux ans.

Pour l’association, une autre raison entrave le développement des grandes centrales solaires. Le tarif est très bas dans de nombreux endroits pour l’électricité non consommée sur place. Il en résulte des installations solaires qui se limitent à fournir de l’énergie pour la consommation propre, et n’utilisent qu’une petite partie de la surface de la toiture disponible. Pour cette raison, Swissolar exige des tarifs de reprise équitables pour l’énergie solaire auprès des gestionnaires de réseau. »

Armande Reymond – Journaliste RP
Agence d’information agricole romande (AGIR)