L’avenir du stockage de l’énergie

batterie

Le parc de production d’électricité est dépassé !

C’est le constat établi par 64% des cadres dirigeants d’opérateurs d’électricité en Europe et 45% dans le monde*. En cause ? Des problèmes liés aux coûts de production à l’entretien des centrales nucléaires. En effet, la pollution des centrales thermiques au charbon soulève de véritables inquiétudes ! D’après cette étude, donc, si le secteur de l’énergie n’engage pas une profonde révolution digitale, réglementaire et opérationnelle, la pression qui repose sur les épaules des gestionnaires de réseaux ne va cesser de s’accentuer.

Le stockage de l’énergie : au coeur des enjeux de demain 

La multiplication des structures de production décentralisées constitue, depuis quelques années, un défi majeur pour les distributeurs. Sur 85 cadres dirigeants interrogés dans 19 pays, plus de la moitié, soit 56%, anticipe une augmentation du nombre de dysfonctionnements affectant les réseaux d’ici à 2020. Le stockage de l’électricité pourrait par ailleurs devenir un facteur de disruption majeur : 32% des dirigeants interrogés s’attendent à ce qu’il entraîne une augmentation du nombre de défaillances avec les programmes d’énergies renouvelables ou photovoltaïques.

Vers une baisse des coûts de stockage ?

La baisse des coûts de stockage pourrait renforcer l’attractivité économique du photovoltaïque résidentiel dans les pays tels que l’Espagne et l’Allemagne ou encore en Californie où les opérateurs pratiquent des prix élevés en période de surconsommation. Un nouvel eldorado concurrentiel se profil à l’horizon des opérateurs dont 77% envisagent une baisse des coûts dans les 10 prochaines années.

Un repositionnement capital

La réussite de ces transformations nécessitera une collaboration plus étroite avec les régulateurs. Pour plus de 60% des dirigeants du secteur, il faudra un renforcer le rôle des entreprises de distribution et mettre en place un réseau électrique intelligent.

Notre expertise : Solstis est désormais « authorized reseller » de la batterie Powerwall de Tesla Energy et offre également les marques Varta et Kostal, basées sur les deux approches du stockage : stockage DC ou AC.

* Selon la 3ème édition de l’étude DigitallyEnabled Grid, publiée par Accenture.

Légende photo: Solstis vient de mettre en service sa première installation raccordée au réseau avec batterie.

 

2 commentaires

  1. Est-ce que vous êtes en mesure de fournier Teslas’ Powerwall?
    Est-ce que vous avez déjà installé un Tesla Powerwall?

Les commentaires sont fermés.