Solaire et mobilité électrique : le duo gagnant ?

Article paru dans Propriétaire Magazine  – proprietaire.ch ]

Quand deux technologies de pointe s’associent pour se valoriser entre elles

Deux atouts complémentaires pour un avenir durable

Le parc automobile est à l’aube d’une mutation profonde, dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et sur fond de scandales Diesel à répétition. De plus en plus d’automobilistes se tournent aujourd’hui vers des motorisations alternatives, électriques ou hybrides rechargeables. Si le marché reste aujourd’hui encore relativement anecdotique, la courbe du nombre de véhicules électriques en circulation est exponentielle, dû notamment à l’arrivée récente de la Tesla Model 3, le modèle phare du constructeur californien de bolides électrisés, dont l’ambition est de démocratiser la voiture électrique.

Une voiture électrique ? Oui, mais…

Si une voiture électrique n’émet aucun gaz à effet de serre à l’échappement, elle n’est pas pour autant sans impact sur l’environnement. En effet, en plus du surcoût énergétique issu de sa fabrication, l’électricité nécessaire à sa propulsion provient généralement du réseau électrique et a donc été produite par diverses sources d’énergie : hydraulique, nucléaire, gazière, etc. Pas facile alors de connaître le bilan écologique exact de sa voiture !

Le solaire en chiffres (Suisse)
• Production annuelle : 2 TWh, soit environ la consommation de 500’000 ménages.
• Puissance installée : 2 GW
• Puissance installée en 2017: 241 MW

La mobilité électrique en chiffres
500 : c’est le nombre de kilomètres que peuvent parcourir aujourd’hui les véhicules électriques les plus performants.
90% : c’est le rendement d’une voiture électrique, à comparer aux 35% d’une voiture thermique.

Heureusement, faire rouler son véhicule électrique à l’atome n’est plus une fatalité. Aujourd’hui, grâce à l’encouragement de l’autoconsommation en Suisse, il devient parfaitement possible de recharger la batterie avec de l’électricité d’origine 100% renouvelable ! Le principe est simple : imaginez votre maison équipée de panneaux solaires, et votre garage équipé d’une borne de recharge. Lorsque votre voiture est branchée à son chargeur et lorsque la production solaire est suffisante, le surplus d’électricité est utilisé pour recharger la voiture, au lieu d’être réinjectée dans le réseau. Certains modèles de chargeurs, dits «intelligents», permettent d’adapter leur consigne de charge en fonction de paramètres comme la production solaire, par exemple. Ainsi, vous pouvez décider de ne recharger votre véhicule qu’avec le surplus d’énergie en provenance de votre toit ! Le bilan écologique de votre voiture électrique devient alors bien meilleur, et permet de compenser la quantité de CO2 nécessaire à sa fabrication beaucoup plus rapidement, tout en réduisant le coût de son «plein» d’électrons. Une installation solaire est donc le complément idéal à une voiture électrique !

Une installation solaire ? Oui, mais…

Grâce à la baisse des prix des modules photovoltaïques, il devient aujourd’hui très intéressant de procéder à une installation sur son toit, afin d’autoconsommer tout ou partie de la production solaire. Chaque kilowattheure autoconsommé permet de s’affranchir de l’achat d’énergie sur le réseau, et donc d’effectuer des économies substantielles sur sa facture d’électricité, pour un temps de retour sur investissement global plus court. La règle d’optimisation est simple : plus le taux d’autoconsommation (qui reflète la part d’électricité produite qui est directement consommée sur place) est élevé, plus vite l’installation sera rentabilisée. Ainsi, en rechargeant votre véhicule électrique aux heures d’ensoleillement maximales, l’électricité solaire produite en surplus ne sera pas réinjectée dans le réseau, mais sera stockée dans la batterie de la voiture afin d’être utilisée ultérieurement pour votre prochaine excursion. Une voiture électrique est donc le complément idéal à une installation solaire !

Bilan

Un véhicule électrique plus écologique ? Un installation solaire mieux optimisée ? La réponse à la question du titre est toute trouvée : oui, le combo voiture électrique et installation solaire est un duo gagnant. Le plus important, que ce soit pour l’installation d’une borne de recharge ou d’une centrale photovoltaïque, est de s’entourer de professionnels expérimentés, capables de dimensionner la solution la plus efficace, en tenant compte des caractéristiques des deux composantes de ce duo gagnant. Vous souhaitez construire un avenir durable, sans carbone ni atome, et optimiser au mieux pour votre porte-monnaie ?

Contactez nous sans attendre pour obtenir de plus amples informations !

Plus d’informations sur les bornes de recharge