Les communautés solaires clé-en-main de Solstis-SEIC s’étendent en Suisse romande.

Avec la conclusion, en ce début d’année, de contrats d’envergure visant à mettre en place et gérer des communautés solaires pour deux projets immobiliers distincts de respectivement 8 et 12 immeubles, la solution clé-en-main proposée par Solstis et SEIC séduit le marché romand.

Depuis le 1er janvier 2018, la loi sur l’énergie offre de nouvelles opportunités en permettant aux occupants d’un même bâtiment ou d’un quartier entier de se regrouper afin de consommer ensemble l’électricité solaire produite sur site. Ils bénéficient ainsi d’une énergie renouvelable locale, réduisent leurs factures et leur dépendance vis-à-vis de leur fournisseur d’électricité, tout en favorisant la rentabilité de l’installation photovoltaïque.

Le nouvel éco quartier du Clédard représentera à terme 100 logements, répartis dans 8 immeubles, qui verront le jour sur la commune de Neyruz (FR) dans le courant 2019. Le plan de quartier se veut exemplaire du point de vue développement durable : bâtiments à très haute performance énergétique, 1’056 panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures, communauté d’autoconsommateurs, batterie de stockage, mobilité douce, commerces de proximité et gestion des déchets à la source.

L’éco quartier Pra Roman est le résultat d’un concours remporté par la coopérative de l’habitat Associatif Codha, sur une parcelle de la ville de Lausanne. Ce projet de 86 logements, répartis en 12 bâtiments, respectera les normes Minergie-P-Eco et cherchera à s’inscrire dans les objectifs de la société à 2000 Watts. Plus de 1’000 m2 de panneaux photovoltaïques, fabriqués en Suisse, viendront alimenter les logements au travers d’un regroupement d’autoconsommateurs.

La solution clé-en-main de communautés solaires est le fruit de la collaboration entre Solstis et SEIC, initiée il y a trois ans. Ces deux partenaires bénéficient d’une longue expertise dans leurs domaines d’activité respectifs.

Spécialisée dans le photovoltaïque depuis plus de 20 ans, Solstis se charge de la conception et la réalisation de l’installation solaire. En tant que distributeur d’électricité romand depuis 1899, SEIC vient compléter cette infrastructure avec la mise en place de solutions certifiées de mesure de la consommation. Les quantités d’électricité provenant de l’installation photovoltaïque et celle soutirée du réseau sont ainsi déterminées pour chaque membre de la communauté et ces consommations leur sont facturées périodiquement pour le compte du propriétaire.

Avec cette offre clé-en-main, Solstis et SEIC facilitent grandement les démarches de conception, mise en place et gestion de communautés solaires en Suisse romande. Les clients bénéficient ainsi d’un interlocuteur unique pour administrer leur communauté solaire à moindre frais pour une gestion sans effort et une optimisation de leurs investissements.

Voir le communiqué de presse de Solstis et SEIC du 31 janvier 2019