Les panneaux solaires se mettent à l’eau

ferme solaire

La plus grande ferme solaire flottante en Europe est prête à fonctionner. Construite sur un réservoir tout près de l’aéroport d’Heathrow, cette usine solaire fournira une partie de l‘énergie nécessaire à une usine de traitement des eaux. La surface au sol fait l‘équivalent de huit terrains de football. L’usine devrait produire 5,8 millions de kilowattheures par an. Même si les panneaux solaires sont une grande source d’énergie, ils ne permettent pas dans ce cas d’être autonome en énergie.

Angus Berry, société Thames Water: “L‘énergie solaire ne fonctionne pas comme une batterie permanente, elle ne génère plus rien quand le soleil est couché, alors que nos installation doivent continuer à tourner la nuit, par exemple nous devons pomper de l’eau nuit et jour. Donc vous ne pouvez pas tout obtenir d’une seule installation solaire, même flottante. Elle fait partie d’une stratégie globale avec plusieurs éléments.”

23 000 cellules photovoltaïques sont posées sur des flotteurs remplis d’air, reliés entre eux comme des radeaux. Près de 200 ancres reposent au fond du réservoir, et des câbles apportent l‘énergie vers ​​un centre de production situé à quelques kilomètres. Le réservoir est géré par la plus grande compagnie des eaux du Royaume-Uni. L’avantage de ce système, c’est que les panneaux solaires qui chauffent toujours beaucoup, sont facilement rafraîchis.

Découvrez plus d’information sur cette ferme solaire flottante ICI

Source : http://fr.euronews.com/