Solstis intervient dans un projet innovant en collaboration avec Groupe E.

Le programme fédéral « Stratégie énergétique 2050 » encourage le recours au photovoltaïque, notamment dans les zones rurales. Mais, les réseaux actuellement en place peuvent-ils supporter des puissances supérieures ? La réponse est donnée, grâce à la réalisation d’un projet-pilote mené dans la campagne de la Broye vaudoise.

Il s’agissait pour un agriculteur de Trey, de faire passer la puissance de son installation photovoltaïque de 30 kW à 270 kW. Comment faire supporter cette production supplémentaire au réseau existant ? La question n’avait pas trouvé de réponse viable jusqu’en 2014, où le Groupe E. a ingénieusement trouvé la solution : installer un transformateur MT/BT réglable dans la station de Trey Village et mettre en place l’écrêtage de la production ; concrètement, Groupe E. pourrait ainsi limiter ponctuellement la puissance d’injection de l’installation.
Ce transformateur est le premier du genre sur le réseau de Groupe E. L’Association Smart Grid Suisse et des études internes ont démontré le potentiel d’économie de l’écrêtage.

Solstis, fournisseur et installateur des panneaux solaires, a opté pour des éléments d’une puissance de 210 kW, installés sur le toit du poulailler de l’exploitation agricole.
Patrick Joye, chef du projet de Trey, résume le bénéfice obtenu : « Pour le producteur, l’avantage réside dans une diminution du coût d’investissement de son raccordement. Pour le GRD, il s’agit d’une utilisation plus rationnelle des infrastructures de réseau, donc des coûts de renforcement également plus rationnels. Comme le coût des infrastructures est reporté sur les consommateurs d’électricité, c’est l’ensemble des acteurs qui bénéficie de ces solutions intelligentes. De plus, ce projet permet à Groupe E. d’acquérir des connaissances concrètes sur les futurs réseaux électriques intelligents ».