Première en Suisse : la tuile solaire Solar-Terra chez Solstis !

tuiles terracotta

Depuis que les panneaux solaires existent, un lancinant débat persiste sur leur incongruité chromatique. Pionnière suisse, Solstis travaille sans relâche à leur intégration harmonieuse dans le patrimoine bâti de nos villes et de nos campagnes ; 2017 fera donc date dans notre secteur d’activité, avec la réalisation clés en main par nos soins de la première toiture photovoltaïque de couleur Terracotta.

Stéphane Krattinger, chef de notre département installation, a mené ce beau projet en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, qui a élaboré et fait produire un panneau de couleur destiné à mimétiser les tuiles de terre cuite.
La ferme d’Alexandre Galley à Écuvillens dans la commune d’Hauterive (canton de Fribourg) a servi de pilote pour poser 300 m2 de ce nouveau produit à la teinte d’une tuile conventionnelle.

Développer pareille nouveauté nécessitait de relever deux défis :
— minimiser le déficit de rendement occasionné par le traitement de surface
— maintenir la teinture pour tous les angles de vue

Le CSEM a réussi un exploit : le panneau Terracotta limite la perte d’efficacité à environ 15 % pour garantir 100 % d’effet visuel. L’innovation ouvre un large champ d’application, tant dans le respect de l’architecture vernaculaire que créative. Le rendement est de 120W par m2, pour un rendu mat et lumineux jamais atteint dans l’histoire du photovoltaïque ! Après de nombreux tests, le produit est désormais certifié et distribué par Solstis, disponible en stock !

À l’occasion de la réalisation du projet pilote de la ferme Galley, Solstis a également disposé 8 puits de lumière sur les pans et l’avant-toit, afin d’offrir la clarté nécessaire aux zones utiles du bâtiment. Des tuiles transparentes ont été intégrées aux endroits précis où la pénombre gênait.

Sur ce chantier avant-gardiste, Solstis est intervenue en entreprise générale, de la conception à la mise en œuvre et a coordonné les différents corps de métier : charpentier, ferblantier-couvreur et électricien. Notre bureau d’étude a conçu le plan et dimensionné les tuiles sur mesure. Stéphane Krattinger et son équipe ont également eu à gérer le redressement du toit, la fabrication ad hoc des ferblanteries périphériques et la mise en place soignée de tous les éléments.

Pour les maîtres d’ouvrage et les architectes, mais aussi et surtout le secteur de l’énergie propre, ce produit est un progrès majeur. En effet, la barrière psychologique liée à la perception esthétique vient de tomber. Désormais, il sera possible d’adapter les installations solaires aux couleurs traditionnelles des toitures et de considérer le photovoltaïque dans tout projet de construction, quel qu’en soit le style.

Nous sommes à disposition pour développer et réaliser vos projets similaires en Suisse romande sur des édifices neufs ou à rénover, y compris historiques. Nous disposons d’un stock permanent de tuiles terracotta. Nous avons également la capacité de distribuer notre matériel à des partenaires installateurs.

Pour en savoir plus, nous contacter au 021 620 03 50 !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *