L’expert sur le toit

Le quotidien de Santi Novoa se déroule…sur les toits. Il nous confie ce qui le passionne dans cette mission où se conjuguent technique, éco-responsabilité et relation clientèle.

Parlez-nous de votre parcours et de vos missions chez Solstis.
Je suis arrivé en Suisse pour achever mes études à l’EPFL. Le domaine de l’énergie solaire me passionne, ce qui m’a amené à collaborer avec un laboratoire de cette même université, spécialisé dans la recherche de nouveaux dispositifs photovoltaïques. Solstis m’a séduit : son expertise et son rôle de précurseur m’ont décidé à rejoindre l’équipe de monteurs pour la réalisation de projets résidentiels. Je participe actuellement à l’organisation hebdomadaire des chantiers et consolide notre partenariat avec les SI Lausanne dans le cadre du programme Solanne.

Comment se déroulent vos interventions ?
Dès que toutes les démarches administratives (permis de construction, permis de raccordement…) ont été validées, le projet est prêt pour la réalisation. Notre service réalise une visite technique chez nos clients pour préparer cette phase. Nous montons sur les toits pour vérifier le type de tuiles et de lattage. Selon l’état des toits et les exigences de nos clients, nous élaborons la meilleure solution photovoltaïque pour leurs logements : nous choisissons le système de fixation pour les panneaux et l’endroit idéal pour la descente de câblage. Nous envoyons ensuite au service de distribution une liste de préparation de matériel et la date de début du projet pour la mise en œuvre.
Dans le cadre de notre partenariat avec les SI Lausanne, j’accompagne également l’équipe commerciale pour les visites techniques, pour réaliser les offres et suivre les projets commandés.

Quels sont les défis relevés dans le cadre de vos missions ?
Les défis principaux sont liés à l’efficacité lors de l’organisation. Je dois maintenir le niveau maximum de qualité jusqu’à l’installation finale. La durée des installations varie entre 2 et 3 jours. Toute installation entraîne des démarches administratives, puis la gestion du matériel, les livraisons, le montage des échafaudages, la coordination avec les clients, les monteurs et les électriciens. En moyenne, Solstis réalise 3 projets résidentiels par semaine sur le seul canton de Vaud, donc beaucoup de réactivité et de rigueur en perspective. Tous les projets comptent pour nous. Ce n’est pas par hasard si Solstis est présent depuis plus de 20 ans sur le marché!

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
C’est le sentiment partagé avec nos clients du travail parfaitement accompli, allié à la fierté d’œuvrer en faveur de l’environnement. Travailler dans une relation de confiance et de respect avec mes collègues est aussi fondamental pour moi.

Quels sont les enjeux de votre métier ?
Le soutien aux énergies renouvelables doit rester actif et dépasser les barrières politiques. C’est ce qui nous permet d’agir au quotidien pour le développement durable. Solstis possède toutes les connaissances techniques et maîtrise les nouvelles applications du domaine. Notre entreprise demeurera l’un des acteurs majeurs de la stratégie énergétique 2050 et je suis très confiant dans l’avenir.

Quel message souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
La guerre des prix n’est pas une nouveauté, mais il est toujours bon de rappeler que si le prix final compte indubitablement, c’est surtout la qualité et l’expérience qui feront la différence pour un projet réussi. Une installation sur le toit de votre maison sera en place pendant au moins trente ans, il est donc primordial de faire appel à des professionnels chevronnés pour bénéficier des meilleurs conseils et produits.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article très intéressant. J’ai beaucoup aimé.
    Bonne suite et plein succès.

Les commentaires sont fermés.