Tous producteurs d’énergie solaire avec Solstis !

production energie solaire projet locataire article solstis

Si comme le dit l’adage, « le soleil brille pour tout le monde » chacun devrait pouvoir profiter de son énergie au quotidien. L’idée peut sembler utopique et pourtant, depuis 2016, la première Coopérative Solaire de Neuchâtel est une réalité. En collaboration avec Solstis, elle permet à tous de devenir producteurs d’énergie solaire.

Une idée simple et lumineuse

Depuis plusieurs années, Neuchâtel mène une politique de soutien au photovoltaïque qui permet aux particuliers porteurs d’un projet de bénéficier d’un subside. Mais à condition qu’ils soient propriétaires. Un peu dommage pour une ville qui compte une grande majorité de locataires.
C’est ce paradoxe qui a poussé Diego Fisher à créer la Coopérative Solaire de Neuchâtel. Son idée : ouvrir la production d’énergie solaire aux locataires via une participation.

Des rencontres énergisantes

L’homme, spécialiste reconnu du solaire, réunit une équipe et présente son projet à la ville. Ensemble, ils identifient les endroits à forte consommation pour générer de l’auto-consommation: consommer sur place l’énergie produite.
Un collège est finalement choisi pour expérimenter le concept. Après la souscription, la demande de construire, une demande d’offre privée – coopérative oblige – est faite auprès de nombreuses entreprises. C’est Solstis qui sera sélectionnée.
Diego Fisher est catégorique : « l’offre de Solstis était la meilleure : très claire, d’un excellent niveau qualité-prix.
Leur philosophie et leur éthique étaient semblables aux nôtres. »

Un chantier rapide et pointu

production energie solaire projet locataire equipe article solstisLes 1000 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du collège. Ils fourniront l’équivalent de la consommation de 30 ménages. Le collège en bénéficiera prioritairement et le surplus sera injecté dans le réseau.
Les coopérateurs recupèreront leur argent grâceà une baisse de leur facture d’électricité et dans 25 ans – le rendement étant de 1%- ils auront amorti leur investissement.

Le chantier a démarré après un an de négociation et a été réalisé en trois semaines.

« Tout se passe extrêmement bien. Il faut dire que l’entreprise Solstis est pionnière dans le domaine ! 25 ans d’expérience ! » ajoute Diego Fisher.

Une collaboration qui aura certainement des suites, car comment ne pas être enthousiaste à l’idée de permettre aux plus modestes de devenir producteurs d’énergie solaire ?

Crédit photo : ©coopsol