Une collaboration réussie avec un constructeur d’habitats durables

Notre client, M. Martinet, s’est lancé dans la construction de deux habitations individuelles innovantes. Nous en assurons l’autonomie énergétique grâce à notre solution photovoltaïque.

Habitat : deux exemples de durabilité
Sur un terrain, à Chavornay, notre client M. Martinet a réalisé un projet d’habitation presque « zéro énergie ». Ce passionné de construction a compris qu’avant d’investir dans les énergies renouvelables il fallait d’abord penser à en limiter la consommation. Il a donc imaginé les deux villas construites sur son terrain dans cette optique. C’est-à-dire : les villas sont posées sur des radiers isolés du sol par 16 cm de polystyrène auquel s’ajoute 10 cm d’isolation dans la chape. La construction, quant à elle, est en ossature bois. Elle contient 20 cm de laine de verre. Côté ouvertures : pas de fenêtres au nord mais de grandes baies vitrées au Sud et à l’Ouest. Elles sont protégées de la chaleur estivale et des intempéries par de larges avant-toits. La toiture contient d’ailleurs 50 cm d’isolation et des Velux à quintuple vitrage. « Chaque maison est climatisée, été comme hiver, par une petite pompe à chaleur (puissance de chauffe : 3 kW par villa) combinée à une VMC et à un registre terrestre de 200 m. Le débit de la ventilation de chaque appartement est réglé par une sonde CO2 », présente M. Martinet. L’eau chaude est produite par la même pompe à chaleur. Elle est distribuée dans les appartements grâce à un circuit tube dans tube limitant les déperditions de chaleur. « Les bacs de douche sont équipés de récupérateurs de chaleur. Les WC utilisent l’eau de pluie par l’intermédiaire d’une citerne de 7500 litres », ajoute M. Martinet. Enfin, le calcaire de l’eau potable utilisée dans cette habitation, est neutralisé par l’injection de CO2. Chaque occasion de consommer de l’énergie est maîtrisée dans ses moindres aspects !

Nous garantissons votre indépendance énergétique
Et pour l’électricité ? Elle provient de la toiture équipée de tuiles photovoltaïques. Celles-ci sont capables de produire jusqu’à 30 kW. Cette énergie est couplée à une batterie de stockage afin de couvrir la consommation nocturne de la climatisation. « Les tuiles solaires proposées par Solstis valorisent l’aspect de mes villas », explique notre client. La combinaison avec des batteries Kostal de 4.8kWh par maison (extensible à 9.6kWh) garantit leur indépendance énergétique une grande partie de l’année. Ces deux réalisations constituent un bel exemple d’habitat performant. Et nous sommes fiers d’avoir associé notre savoir-faire à celui d’un entrepreneur audacieux !

 

2016-11-16-12-08-08

2016-11-04-19-02-18

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.