14e congrès photovoltaïque national : le secteur solaire suisse innove

photovoltaique

A l’initiative de l’Association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar dont Solstis est partenaire, et avec la collaboration de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’est tenu à Berne du 22 au 23 février le 14e Congrès photovoltaïque national, désormais établi comme la plus importante réunion de l’industrie photovoltaïque de Suisse.

Les quelque 500 participants, chercheurs, praticiens, architectes, politiques ou représentants du secteur de l’électricité, ont exploré l’actualité des multiples domaines d’intervention et d’innovation d’un secteur où la recherche et l’industrie suisses se sont positionnées comme leaders. Les débats se sont articulés autour de divers points de vue fondamentaux, notamment de l’approvisionnement énergétique, du marché, de la technologie ou de l’intégration au bâtiment :

– Les analyses développées autour de l’évolution globale de l’approvisionnement énergétique de la Suisse ou de l’empreinte écologique du courant PV ont visé à mettre en lumière les nouveaux défis pour le photovoltaïque en regard de la Stratégie énergétique 2050.

– Les champs d’application pour la conception du marché et le refinancement des énergies renouvelables ont été explorés, de même que l’avenir de l’économie solaire globale et ses conséquences sur les entreprises et les idées commerciales. Ainsi, dans le domaine de la production individuelle décentralisée, un rapport d’expertise particulièrement attendu mandaté par Swissolar a révélé que de plus en plus de fournisseurs d’électricité mettent un frein à la pratique d’autoconsommation.

– La question de l’évolution des techniques a été abordée par des sujets aussi divers que le développement des lignes pilotes à technologie bifaciale, la recherche liée à l’intégration au réseau, ou les défis et l’efficience potentielle des cellules solaires tandem à haut rendement en perovskite/silicium.

– Le rôle du photovoltaïque dans le concept énergétique du bâtiment a été largement développé, spécialement à travers les défis posés par les systèmes de gestion énergétiques dans le bâti et l’offre actuelle du marché BIPV de solutions photovoltaïques intégrées au bâtiment.

On l’aura compris, le Congrès photovoltaïque national constitue en définitive une excellente occasion, au regard de cette liste non exhaustive des débats, de mesurer le sérieux, la vitalité et les perspectives prometteuses du secteur photovoltaïque Suisse.