Énergie solaire : une valeur ajoutée bien comprise

frederic-cizeron-solstis

Frédéric Cizeron, responsable clientèle Solstis pour la région Genevoise, répond à nos questions sur le marché photovoltaïque et de l’énergie solaire du bout du lac.

Frédéric, quelle offre déployez-vous à Genève ?
Nous proposons des installations photovoltaïques clés en main à tous types d’utilisateurs, entreprises, institutions, communes et propriétaires privés, avec près de 60 % du volume d’affaires généré par ces derniers. Si le marché des villas occupe une grande partie de mon agenda, celui des entreprises s’affirme progressivement en raison de la parfaite concordance entre la captation d’énergie et sa consommation.

Ce qui n’est pas le cas des installations pour les particuliers ?
Chaque jour, les panneaux solaires captent l’énergie, de 9,00 à 17,00, ce qui permet une redistribution immédiate de la ressource. Les entreprises développent leur activité dans la même tranche horaire. C’est ce qui rend la technologie photovoltaïque spécifiquement adaptée à l’univers professionnel.

Pour les particuliers, les pics de consommation se situent à deux moments de la journée : de 7,00 à 9,00 et de 18,00 à 20,00. L’énergie étant captée par les panneaux solaires entre 9,00 et 17,00, il y avait jusqu’à aujourd’hui un décalage captation/consommation, que l’installation de batteries va dorénavant compenser. Nous sommes les premiers à installer ce type de systèmes en Suisse romande.

Quelles sont les motivations amenant à choisir l’énergie solaire ?
La volonté de réduire la facture énergétique ; mais aussi une préoccupation éco-responsable. Souvent, nos clients sont attirés par les avantages offerts par l’État, en particulier la déduction fiscale intégrale de l’investissement et une subvention de 25 % sur la facture globale.
Les clients investissent pour 15 ou 20 ans ; notre expertise est un support déterminant dans leur réflexion et la pertinence de leur choix.

Comment se dessine le marché ?
Fort bien, notamment avec l’annonce récente de la capacité d’autoconsommation, qui permet aux propriétaires de consommer l’énergie produite par leur installation et de continuer à vendre l’énergie non directement utilisée.
La 4e révolution industrielle apporte également de nombreux progrès, avec des installations intelligentes gérées par des applications très sécurisantes et efficientes, et la perspective de boucler la boucle avec les véhicules électriques !