Des fermes solaires dans le ciel qui produiront de l’électricité

Des chercheurs du CNRS réfléchissent à l’installation dans le ciel de fermes solaires qui produiraient de l’électricité.
D’ici quelques années, on verra peut-être au-dessus de nos têtes des gros ballons captifs reliés à un long câble. Ils seront recouverts de cellules solaires et fourniront de l’électricité. L’idée des chercheurs qui travaillent sur ce projet est de produire de l’énergie propre avec un meilleur rendement que les panneaux photovoltaïques classiques. Perchés à environ 5 kilomètres d’altitude, ces ballons seraient au-dessus des nuages et capteraient plus longtemps – du matin au soir – et mieux les rayons du soleil. Le rendement serait cinq fois supérieur. Ils pourraient aussi stocker l’énergie produite en trop pendant la journée afin de l’utiliser la nuit.

On sait qu’à l’avenir, si on veut respecter les décisions de la COP21, il faudra produire de plus en plus des énergies propres et un des buts de ce projet, serait de libérer de l’espace au sol. On n’aurait plus besoin de construire de grandes fermes photovoltaïques sur des terres agricoles.

Pour lire la suite et écouter le reportage, cliquer ICI

Source : www.rtl.fr
Crédit Média : Sophie Joussellin